giovedì 3 giugno 2021

Maddalena Bonifacci, 4H 2020-21: La Déclaration des droits de l'homme

 La “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen” de 1789, décrétée par l’Assemblée Nationale Constituante et acceptée par le roi même, représente une fondamentale rupture avec les principes de la monarchie absolue. 

Est-elle cependant complète et juste envers tous les membres de la société? 

Par un plan dialectique, on va tout d’abord analyser les fondements et les nouveautés apportés par la Déclaration et puis on en montrera les limites. 


Les premiers articles de la Déclaration de 1789 affirment que les hommes sont libres et égaux en droits et que toute organisation politique doit assurer le respect des droits naturels, parmi lesquels la propriété privée. 

La rupture significative avec la monarchie précédente est toutefois scellée par l’article III, qui donne la souveraineté à la nation, qui exerce son autorité par des représentants et dans les limites établis par la loi; le roi n’a donc plus un pouvoir illimité et absolu. Il ne décide arbitrairement, et la loi doit  être par contre l'expression de la volonté commune (art. VI). 

Les articles suivants reprennent les principes indiquées dans l’Habeas Corpus anglais, qui protégeait la personne contre des procès injustes et des emprisonnements arbitraires souvent dans des lieux secrets, comme il se passait dans les royaumes absolus, notamment celui de Louis XIV. 

Les droit d’opinion et l’active participation à la vie politique et sociale sont aussi considérés comme des droits inaliénables dans le contexte de la nouvelle organisation politique. 


La “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen” semble donc constituer une changement profond de mentalité, qui s’oppose firmament et d’une manière définitive au modèle du pouvoir absolu en vigueur jusqu’à ce moment là. 

Toutefois la Déclaration a des limites substantielles, qui la rendent incomplète. 

Tout d’abord, l’esclavage est maintenu dans les colonies, et il ne serat aboli jusqu’à 1848, et la nouvelle constitutions ne prevoit la partecipations ni considère d’aucune façon les 

femmes et les classes inférieures de la société.  

En réaction à ces problèmes, Robespierre propose, en 1793, une Déclaration qui vise à l’aide concret des tous citoyens, en instituant par exemple l’instruction pour tous et le secours public pour les «malheureux» (articles 21 et 22). Elle se propose de combattre l’oppression sociale, garantir la liberté d’opinion et d'expressions et a comme premier but le bonheur commun (article 1). Cette déclaration, toutefois, n’a jamais été appliquée. 

De l’autre coté, Olympe de Gouges publie en 1791 le premier document femministe de l’histoire, c’est à dire la Déclaration de droits de la femme et de la citoyenne, où elle demande une pleine participation sociale et politique, aussi que une égalité effective en droits, pour les femmes, décrites comme «le sexe superieur en beauté comme en courage», mais cependant exclues par la Constitution.  

Evidemment ce document n’a jamais été considéré ni appliqué, en effet les femmes françaises n’ont obtenu les droit de vote qu’en 1944, et en plus, en tant que proche au Girondins, Olympe de Gouges a été capturée et guillotinée cette même année. 


On voit donc que, même si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen constitue une étape fondamentale vers un système politique plus democratique et inclusif et vers une société plus juste, en se contrapposant à la monarchie absolue, de nombreux problèmes restent sans solutions et des entières classes sociales restent exclues de la vie politique ou des droits établis. 

La stabilité de ce nouveau système n’est donc pas garantie et sa fragilité sera exploitée pour imposer facilement un nouveau type de pouvoir.


Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.

Sara Crispino, 5H 2021-22: La cavalla storna di Pascoli e il rapporto tra letteratura e giustizia

Nell'articolo Pascoli spiegato dai ragazzi,  pubblicato sul quotidiano “La Repubblica” del 2012, l’autrice Melania Mazzucco spiega come...