venerdì 4 giugno 2021

Laura Liguori, 4H 2020-21: La Déclaration des droits de l'homme

 Le XVIII siècle est une époque des grandes révolutions et améliorations qui portent à des changements sur de nombreux fronts. Un exemple est la révolution française, qui se développe à cause de diverses conditions qui caractérisaient aussi les pays environnants, comme la formation de monarchies éclairées qui voyaient le roi flanqué d’un philosophe. 

Par contre, la France, sommet de la naissance des Lumières, était encore basée sur une monarchie absolue qui ne satisfaisait pas les demandes des citoyens, ce qui a provoqué une rupture d’une partie de la population qui s’est unie dans une Assemblée Nationale et a enfin créé une constitution qui limitait le pouvoir du roi. 


Comment la Déclaration des droits de l'Homme de 1789 constitue-t-elle une rupture, même si incomplète, avec les principes de la monarchie absolue?

On va traiter ce sujet par un plan dialectique, en présentant d’abord les articles qui constituent une rupture avec la monarchie absolue, puis en reprenant ceux qui font comprendre que la rupture n’est pas complète.



Le 26 août 1789 l'Assemblée National, formé par le troisième état plus des personnes appartenants au clergé et certains nobles éclairés, approuve la Déclaration Des Droits de l'Homme et du Citoyen pour rappeler à tous les Membres du corps social leurs droits et leurs devoirs, afin que les réclamations de citoyens tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déjà de l’article trois les citoyens établissent que la souveraineté réside dans la Nation, en affirmant que le pouvoir appartient donc au peuple et c’est lui à établir qui doit gouverner, en éliminant tout principe de monarchie divine ou de descendance. Dans l’article 6 il est souligné que les citoyens doivent participer à la création des lois, qui sont égales pour tous, même pour le roi. En effet, il s’était passé que le roi n'avait pas respecté les lois sous le prétexte du maintien de l’équilibre social. 

Cela vaut aussi pour accuser quelqu’un : un exemple est Louis XIV qui était soupçonné avoir emprisonné son frère jumeau; maintenant, avec les articles 7, 8 et 9, le roi ne peut pas exercer son pouvoir en se basant seulement sur sa propre volonté. 

Enfin avec l’article 16 il est établi qu’une société douée de constitution doit assurer la division des pouvoirs,en brisant ainsi le principe de monarchie absolue.


Mais la Déclaration contient beaucoup de 'sauve’ qui laissent indirectement la place au roi de pouvoir agir de manière impropre en suivant sa volonté.

Par exemple dans l’article 7, un citoyen pourrait être inculpé par le roi avec de fausses accusations et son opposition pourrait le faire condamner; ou bien l’article 10 affirme le droit de l’homme à manifester ses idées et ses opinions, à moins qu’elles ne perturbent l’ordre de l’État. Mais, qui détermine quand quelque chose ou quelqu’un est nocif pour l’Etat? 

L’article 12 affirme la nécessité d’une force publique instituée pour l'avantage de tous et pour garantir les droits de l'Homme et du Citoyen: la présence d’une personne supérieure aux autres est ainsi confirmée. Elle doit agir avec l’objectif de garantir l’ordre dans la société. Si le roi agit sous ce prétexte, il décidera quelles sont les exceptions que la loi juge légales et en tout cas les gens ne s’opposeront pas à sa parole s’ils pensent que son objectif est de faire du bien à la société.



La Déclaration faite par l’Assemblée Nationale en 1789 est donc un document qui voit la participation des citoyens dans l’État, limitant ainsi le pouvoir du roi, qui reste cependant tout en exerçant une forte influence. Cette Déclaration sera la base d' une autre 

 revisitée en 1793.


Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.

Sara Crispino, 5H 2021-22: La cavalla storna di Pascoli e il rapporto tra letteratura e giustizia

Nell'articolo Pascoli spiegato dai ragazzi,  pubblicato sul quotidiano “La Repubblica” del 2012, l’autrice Melania Mazzucco spiega come...