giovedì 3 giugno 2021

Greta Cricca, 4 H 2020-21: La fin de la monarchie absolue, ou peut-être pas

    

En France en 1789 l'Assemblée Nationale réalise la première Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et obtient l’approbation du roi. Elle s’inspire des idées de Montesquieu et de Rousseau et des déclarations des droits anglaise et américaine. Avec le consentement du roi, les représentants du peuple prennent la situation en main et une nette rupture se produit avec la monarchie absolue.
    Mais avec la déclaration des droits, l’assemblée se sépare totalement de la monarchie absolue ou est-ce une rupture incomplète? On va traiter ce sujet en examinant dans le premier paragraphe les nouveaux principes de la Déclaration, qui forme une nouvelle France, dans le deuxième les points contraires à l’idéal de la monarchie absolue et enfin dans le troisième paragraphe comme la rupture avec la monarchie absolue est incomplète.


La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que les Français ne sont plus des sujets subordonnés au roi, mais des citoyens, qui ont des droits et devoirs. Dans le premier article, on affirme que tous les hommes sont libres et égaux en droits. Les articles suivants affirment les droits naturels, c’est-à-dire les droits à la vie, à la propriété privée, à la parole, à la santé et aussi à la résistance à  l'oppression, un droit non prévu par Locke. Par contre la deuxième partie s’inspire plus aux éléments tirés de l’Habeas Corpus anglais et du Bill of rights,en parlant de la question du procès, de la peine et de la culpabilité. 

cette nouvelle Déclaration se concentre donc sur le respect de la loi. À travers la protection des droits naturels, on exprime comment la pensée des Lumières, née précisément en France pendant le 18ème siècle, a influencé la politique française. 


En ce qui concerne la note révolutionnaire de cette déclaration, on peut analyser l’article 3. Dans ce dernier, on affirme un nouveau principe: la souveraineté nationale, c’est-à-dire qu'aucun pouvoir ne doit être supérieur à celui de la nation. De cette façon, l'image de la monarchie absolue est détruite. La France, qui pendant des siècles avait été guidée par le roi choisi par Dieu, qui avait le devoir de prendre toutes les décisions pour son propre royaume et de représenter Dieu sur la terre, se trouve à ne plus devoir reconnaître la souveraineté absolue. Au pouvoir, le peuple trouve ses représentants et en outre la déclaration affirme le droit des citoyens à les élire. Le roi ne pourra plus s’opposer aux décisions de l'Assemblée et le 14 juillet 1790 il jure de respecter la nouvelle Constitution.


Comme on l'a dit, la nouvelle Déclaration des droits joue un rôle fondamental dans le changement de la vie politique de la France. Bien sûr, le pouvoir du roi n’est plus absolu, mais on ne doit pas ignorer le fait que l’Assemblée a de toute façon dû demander le consentement du roi pour appliquer son projet. Le document sans l’approbation du roi n’aurait pas été mis en œuvre. Même s’il y a toutes les conditions pour prouver que la France n’est plus une monarchie absolue, cette même Assemblée n’a donc toujours pas le courage de prendre les rênes du gouvernement français, sans contempler le roi.


    En conclusion, avec la Déclaration des droits de l’homme et de citoyen, la France de monarchie absolue devient une monarchie constitutionnelle. Le peuple obtient enfin des droits et voit au gouvernement ses représentants, de manière à pouvoir faire entendre sa voix. Le roi ne peut plus s’opposer à l’Assemblée. 

Une nouvelle ère commence ainsi pour la France. Mais, malgré tout cela, l’assemblée a dû attendre que le roi approuve la Déclaration. Cependant, est-ce que le roi acceptera la perte de son autorité absolue, en acceptant la collaboration avec l’Assemblée, ou bien va-t-il envisager une attaque contre le gouvernement ?


Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.

Sara Crispino, 5H 2021-22: La cavalla storna di Pascoli e il rapporto tra letteratura e giustizia

Nell'articolo Pascoli spiegato dai ragazzi,  pubblicato sul quotidiano “La Repubblica” del 2012, l’autrice Melania Mazzucco spiega come...